Ce n'est pas le tout, mais il faut s'y remettre ... pour reprendre en douceur et profiter des beaux jours, je vous propose une formule un peu différente, le défi de lecture. J'ai établi, de manière totalement arbitraire, une liste de polars de style très différents, du polar déjanté au roman noir, en passant par le thriller, l'exotique, l'historique, l'uchronie ou le hard boiled. Il s'agit de lire, au cours du printemps, un ou plusieurs de ces romans, qui recevront chacun une page dédiée à nos commentaires. A la clef : un petit cadeau pour le meilleur contributeur !
A vos polars !
- Le grand sommeil, Raymond Chandler
- L'énigme des Blancs-Manteaux, Jean-François Parot
- Le lézard lubrique de Melancholy Cove, Christopher Moore
- Argent facile, Donald Westlake
- Monsieur Ripley, Patricia Highsmith
- Le quintette de Buenos Aires, Manuel Vasquez Montalban
- Le retour du professeur de danse, Henning Mankell
- Les orpailleurs, Thierry Jonquet
- Passé parfait, Leonardo Padura
- L'homme chauve-souris, Jo Nesbo
- Visa pour Shanghai, Qiu Xiaolong
- Lorraine connection, Dominique Manotti
- Fatherland, Robert Harris
- Le poète, Michael Connelly
- Danielle dévore à toute allure ... elle a déjà lu Monsieur Ripley, Les orpailleurs, et Le grand sommeil
- Paul n'est pas en reste, avec Le poète, Fatherland, Monsieur Ripley et Le lézard lubrique de Melancholy Cove
J'adore l'idée! Je me penche sur la liste dès que j'ai un moment! Tu nous donnes une date limite?
RépondreSupprimerMettons le début de l'été ?
RépondreSupprimerbonne idée !
RépondreSupprimerbon ok je m'inscris aucune chance de gagner lecture difficile en ce moment mais bon on va se motiver!courage à la future mam
RépondreSupprimerChic Danielle ! De toutes façons, ça n'est pas une compétition ... Veux-tu que je t'envoie les bouquins que j'ai déjà lu ? Bon courage à toi, j'espère que la lecture te change un peu les idées !
RépondreSupprimerje viens de finir 2 polars de notre liste, bien différents :le grand sommeil, et les orpailleurs.
RépondreSupprimerbonne impression pour les 2!bon! grosse différence au niveau des tueurs Chandler nous montrent des bandits qui tuent avec des pistolets et Jonquet nous montrent quelques perversions de la nature humaine,sang et mains coupées autre temps autres romans.
le grand sommeil un peu vieillot mais super bien écrit et superbe traduction par Boris Vian
par hasard j'ai pu voir sur tv les 2 films tirés du roman celui de 1946 de Howard Hawks avec le couple Humhrey Bogart et Lauren Bacall les personnages sont bien rendus pas de couple homo et de perversion sexuelle.et puis celui de Winner de 1978 avec Robert Mitchum, assez fidèle.
je vais essayer de revoir the big Lebowwski des frères Coen qui est aussi tiré du roman j'aurais fait le tour de ce romman que je recommande si on aime le coté un peu ancien!
les orpailleurs j'ai adoré les trois niveaux police, justice, les vieux j'ai trouvé ce mélange des milieux sympas et puis j'aime les histoires qui tournent autour de la shoah un peu comme notre jeune juge pas pour les même raisons.
voilà pour l'instant, j'ai des BD à lire