La Reine des lectrices, Alan Bennett


Où le président français a été mal « briefé » sur Jean Genet

Où personne n’aime les chiens du couple royal (mais ils sont quand même bien utiles)

Où dans les moments informels, la Reine boirait bien un gin tonic

Où Proust a la détestable habitude de tremper des madeleines dans son thé

Où la lecture détourne malencontreusement la Reine de ses devoirs de monarque.

L’incipit

« Windsor accueillait ce soir-là un banquet d’apparat : le président de la République française s’était placé aux côtés de Sa Majesté tandis que la famille royale se regroupait derrière eux ; la procession se mit lentement en marche et rejoignit le salon Waterloo »

Comment en suis-je arrivée là ?

Attirée par le titre et, une fois n’est pas coutume, par la 4e de couverture (que je survole d’ordinaire à peine)

De quoi est-ce que ça parle ?

Attirée par les aboiements de ses chiens à proximité de Buckingham Palace, la Reine découvre le Bibliobus, ainsi qu’un cuisinier qui s’y rend régulièrement. Et surtout elle découvre la lecture, à laquelle elle s’adonne, avec curiosité d’abord, avec enthousiasme ensuite.

Pour la première fois de sa vie, la souveraine est distraite de son devoir ; elle attend avec une impatience non dissimulée la moindre occasion de lire.

Mais son entourage voit sa nouvelle passion d’un mauvais œil, et la Reine se heurte comiquement à l’adversité pour défendre sa flamme pour la lecture, notamment au Premier ministre qui est loin de partager cet engouement royal qui met en danger le trône.

La citation

« Tout va bien, ma chère ?

- Bien sûr, je suis en train de lire.

- Encore ?

Il s’éloigna en hochant la tête » (page 19).

Ce que j’en ai pensé

Ah, l’humour anglais ! Une grosse centaine de pages qui font sourire avec ce thème tout à fait charmant ! Derrière l’aspect cocasse de l’intrigue où la reine devient une bibliomaniaque, et sous le ton léger, il y a une vraie réflexion sur la lecture ou plus exactement sur le pouvoir de la lecture, ici présentée comme une addiction (je confirme !). C’est un peu God save the books !

Caustique, absolument délicieux … et so british ! A mettre entre toutes les mains de lecteurs !

Paru en anglais en 2007 (The uncommon reader) – en poche chez Folio, 4 euros – 121 pages.

Commentaires

  1. Lecture super sympa ^^ :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Toujours sur la lecture et mortellement drôle mais dans un genre très différent, je ne sais pas si tu connais la série des Jasper Fforde (L'Affaire Jane Eyre et compagnie)

    RépondreSupprimer
  3. non je connais pas!! la je vais acheter lundi la couronne verte et je suis en train de lire la double vie de vermeer (vous en aviez parlé dans la critique du livre la jeune mariée juive que j'ai aussi acheté!) j'essayerai Jasper Fforde après toutes ces lectures! :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est très bien de rester disciplinée et d'obéir à son (ex) prof !

    RépondreSupprimer
  5. ha ha ha :) c'est tout à fait ca :) :)

    RépondreSupprimer
  6. en tous cas c'est sympa de partager des lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  8. Une lecture très divertissante qui m avait beaucoup plu il y a quelques années .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !