Bonnes résolutions de lecture 2012

En ces temps où il ferait bon flâner dans les rues ensoleillées ou traîner sur les bancs un bouquin à la main, mais en ces temps où malheureusement le travail tend un peu à s'accumuler, je forme quelques "résolutions" de lecture (destinées comme toutes les autres à être triturées).

J'aimerais déjà remédier à mon syndrome classique de fin d'année, l'accumulation de livres en route, qui généralement s'auto-alimente : plus je commence de livres ... plus j'en commence. Il s'agirait donc déjà de terminer ces lectures inachevées. C'est en bonne voie avec Le Club des incorrigibles optimistes, fini à la faveur d'une insomnie toute fraîche. Mais il me reste encore Le pouvoir du chien de Savage, Alias Caracalla de Cordier, ou encore Farenheit 451 commencé hier de manière un peu inconsciente étant donné ce qui vient d'être écrit. Ah oui, il y aurait aussi Comment j'ai raté mes vacances (mais est-ce que ça compte vraiment ? Je n'ai lu que cinq pages ...)

Mais c'est sans compter les bouquins de la bibliothèque qui me faisaient de l'oeil sur l'étagère des nouveautés : Opium poppy d'Haddad, ou encore Le livre des ossements (Diop), et enfin l'étrange Le mois le plus court de l'année calendaire ou Le Blanc va aux sorcières.

N'oublions pas que, pour couronner le tout j'attends un appétissant colis de My boox : Les revenants de Kasischke (enfin !), L'Italie la nuit de Védrines qui me tente depuis un moment, Une femme fuyant l'annonce puisque tout le monde en parle, et Du domaine des murmures, le Goncourt des Lycéens ; sans compter le colis de février, commandé et bientôt arrivé (Les jardins statuaires de Jacques Abeille, le dernier Trevanian : Incident à twenty mile, un roman qui a l'air intéressant : Des hommes ordinaires, Kjartan Flogstad, et enfin le dernier Kourkov que j'attends avec impatience : Le jardinier d'Otchakov !)

Et puis, il y a aussi un challenge ABC vaguement en route (3/26 ... qui a dit que je traînais ?). Le prochain sur la liste ? Une éducation libertine, sans doute, ou alors La conjuration des imbéciles, ou peut-être même Mort d'un trimardeur, qui sait, ce sera selon l'humeur du moment.

Bref, il y a du pain sur la planche ! Et vous, qu'avez-vous au menu ces jours-ci ?

Commentaires

  1. En même temps, comme l'a dit justement Pennac, ne pas terminer un roman fait partie des droits du lecteur. Il ne faut pas se faire violence, il faut que la lecture reste un plaisir! Car il n'y a pas que des chefs-d'oeuvre parmi les romans publiés, et même parmi les grandes réussites, certaines peuvent ne pas correspondre à nos goûts. Bref, il faut fonctionner au feeling, je pense.

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins complètement ... Parfois c'est un vrai soulagement de pouvoir abandonner un roman !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !