Argent facile, Donald Westlake


"Je suis membre de l'Agent américain, dit-il. (Josh le regarda. Une terreur soudaine lui vrilla l'estomac. Il avait la bouche sèche. Il essaya de parler, mais n'y parvint pas. L'homme se pencha plus près de lui et lui dit :) Vous êtes à présent en service actif" (page 11)

Un bon petit Westlake pour continuer à avancer dans le nouveau défi de lecture, le printemps du polar. Nous restons dans la veine du polar déjanté, quoique dans un style tout à fait différent de celui du Lézard lubrique de Melancholy Cove.

Josh est un membre moyen de la classe moyenne américaine. Travaillant dans une agence de publicité, il vit à New York avec femme et enfants. Seul élément étrange dans sa vie, il reçoit, chaque mois un chèque d'une valeur de 1000 dollars provenant d'un mystérieux expéditeur, "l'Agent américain". Sans explication. Et avec une régularité de métronome. Après quelques inquiétudes, Josh ne se pose plus de questions, et empoche le chèque.

Seulement voilà : l'argent facile n'existe pas. Approché par un type étrange, Josh apprend qu'il est en fait - à son insu - un agent dormant, employé par une organisation souterraine dont les buts sont peu clairs et les origines post-soviétiques. Josh est désormais passé en service actif, et, malgré son inexpérience totale en la matière, se retrouve embarqué dans une mission des plus dangereuses, et des plus douteuses, virant à l'affaire politique.

A découvrir la trame, c'est sûr, c'est du Westlake. Et à lire le bouquin, c'est sûr, c'est du bon Westlake. Humour noir, situations cocasses et désespérées, personnages médiocres se révélant pas si mauvais, intrigues loufoques et rocambolesques ... c'est comme toujours un bon moment. Si vous ne connaissez pas cet auteur, c'est un bon moyen de l'aborder. Très bon aussi, l'excellent Jumeau singulier, où un pauvre type se faisant passer pour un jumeau est forcé de jouer un double rôle de plus en plus délicat auprès d'une vraie paire de jumelles.

Commentaires

  1. "Argent facile" attend sagement sur ma table de nuit depuis hier matin...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte que tu m'en donnes des nouvelles ! Paul l'a lu aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Oui je l'ai lu !
    Et c'est effectivement du bon Westlake, encore que j'aie préféré "le Couperet" ou un "jumeau singulier".
    L'intrigue tient bien la baraque cependant, et le côté parodie de roman d'espionnage avec tous les stéréotypes qui vont avec est quand même assez marrant.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai effectivement trouvé un peu moins "léché". La trame de base est assez simple, et Westlake l'exploite au maximum, peut-être trop ... mais la lecture reste plutôt distrayante (et même, parfois, carrément flippante ! Voir la scène du parking de l'aéroport)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je l'ai lu il y a un bon moment déjà et j'ai aimé mais sans plus. Un peu long parfois mais l'histoire en elle-même est très originale et très surprenante.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ce n'est pas le meilleur Westlake ... as-tu lu "Le couperet" ?

    RépondreSupprimer
  7. je viens de le finir je n'ai pas aimé donc je me lance dans leslivres que tu m'a fait cadeaux littérature anglaise on va changer!j'ai trouvé le pourquoi de mes échecs de commentaires

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !