Place de Sienne, côté ombre

Pourquoi ce livre ? Parce que Sienne est une ville superbe, et que, depuis une certaine année de préparation de l'agreg, je suis fascinée par le palio de Sienne, cette course traditionnelle, qui a lieu deux fois par an sur le campo de Sienne depuis le Moyen-Âge, et traduit les rivalités mortelles et ancestrales entre les dix-sept quartiers, ou contrade, de Sienne (d'ailleurs le titre original, Il palio delle contrade morte, est plus parlant) qui s'y opposent, selon un système extrêmement codifié. Ainsi, la contrada de la Chouette est l'ennemie jurée de celle de la Licorne. Et il y a six contrade "mortes", disparues, comme la Vipère ou encore l'Ours. Codes très intelligemment utilisés et mis en scène par Fruterro et Lucentini, au service de leur intrigue.

Maggioni et sa femme Valeria forment un couple très moyen de la bourgeoisie milanaise. En route pour rendre visite à des amis, ils se perdent à l'occasion d'un orage apocalyptique, et sont hébergés dans une luxueuse villa peuplée de Siennois, plongés dans les fiévreux préparatifs du palio dont les enjeux semblent dépasser la simple fête folklorique. Le séjour des deux Milanais prend un tour vraiment curieux, au fur et à mesure de la multiplication d'étranges incidents, qui culminent lors de la course elle-même, depuis laquelle les deux personnages reconstituent les évènements antérieurs.

Quel bonheur de pouvoir vous conseiller ce très bon roman ! On y retrouve les ingrédients qui font la réussite de l'oeuvre du tandem Fruttero - Lucentini (comme dans L'Amant sans domicile fixe, et dans une moindre mesure, Des femmes bien informées écrit par le seul Fruttero).

Une ambiance spéciale, et qui bascule tout à coup dans l'inquiétant, ou le magique. Les lieux jouent comme dans intercesseurs dans ce passage, qu'il s'agisse du silence de Venise, des brumes de la plaine du Pô ou de celles des collines toscanes. Une structure impeccable du récit. Des personnages brossés avec finesse. Une intrigue vraiment prenante.

Un roman qui vous emporte beaucoup plus loin que ce que vous ne pensiez, et qu'il est bien difficile de lâcher (à regret !) avant de l'avoir terminé. Une valeur très sûre !

Commentaires