Encore un recueil de nouvelles, de l'excellente Joyce Carol Oates, lu dans le cadre d'un vieux défi du club de lecture (il serait d'ailleurs temps d'en proposer un nouveau !). Très bon bouquin, malgré mon peu de goût pour les nouvelles ...
C'est que Joyce Carol Oates est une vraie conteuse. En une poignée de lignes, le décor est planté ... chaque nouvelle est quasiment, sur le plan de la construction, de la narration, de l'intrigue, un véritable petit roman ! Petit prodige répété une bonne vingtaine de fois. Je suis particulièrement admirative de sa capacité à installer un univers, tout en finesse, avec une telle efficacité.
C'est ensuite ce climat si spécial, très noir. Un climat qui est oppressant. Dès les premières nouvelles, le malaise s'instaure ... et ne cesse de grandir au fil du recueil, jusqu'à devenir presque étouffant. La troisième partie n'est pas loin d'être terrifiante, et fait frémir d'angoisse. La violence est omniprésente, sous une forme symbolique ou concrète, et laisse planer une menace constante, construisant progressivement un tableau de destins entrecroisés des femmes, entre forces et fragilités, dressant un panorama plutôt inquiétant de la condition féminine aux Etats-Unis, des milieux les plus populaires aux plus bourgeois.
C'est enfin cette subtilité sur la psychologie des personnages, pour l'essentiel des femmes. Qu'il s'agisse des relations mère-fille, amant-maîtresse, élève-professeur, ses portraits et ses histoires sont brossés tout en nuances. Mais qui ne manquent pas d'enfermer, presque de piéger le lecteur. Quel talent !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Réagissez !