Le mystérieux Mr Kidder, Joyce Carol Oates - le Lolita d'Oates


Katya, 16 ans, éclatante de santé et de beauté, baby-sitter d'un été au service d'une famille plutôt odieuse, rencontre, en ville, l'étrange Mr Kidder, un homme déjà âgé, qui l'aborde d'une façon un peu cavalière. Très souvent, elle le recroise, presque par hasard. Elle comprend rapidement que ces rencontres sont intentionnelles. Bientôt, elle est intriguée. Puis, charmée. Voire, séduite. Et voilà qu'ils se retrouvent, de plus en plus régulièrement, au domicile même de l'inconnu. Mais que lui veut, au juste, le mystérieux Mr Kidder ?

Difficile d'en dire davantage sans dévoiler ce qui fait, précisément, le sel de l'intrigue. Disons que Oates réussit ici une variations des plus originales autour du thème de la Lolita, en parvenant à recréer ce sentiment, omniprésent, de malaise face à une relation dont on n'arrive pas à décider si elle est normale, un peu perverse ... ou totalement malsaine.

Les qualités qui font le succès d'Oates, avec, en premier lieu, une analyse psychologique approfondie dont la magie tient à l'apparente simplicité du style ; une connaissance incroyable fine de l'adolescence ; un charme de conteuse ; la capacité à instiller un trouble profond chez le lecteur. Un roman dérangeant, mais très beau, très émouvant. Bon, à éviter en cas de grosse déprime, quand même. De toutes façons, JCO, c'est rarement hyper gai. Mais c'est bien quand même, hein.

Commentaires

  1. J'adore cet auteur, elle dit tout sans fard, mais ce titre me tente moins que d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. C'était loin d'être un de mes préférés ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !