Depuis des années, la Flotte Intergalactique sélectionne patiemment les gamins les plus brillants de chaque génération, pour leur faire subir une formation impitoyable, destinée à recruter les futurs officiers. Le but : former le futur commandant de la Flotte, celui qui sera capable de repousser la Troisième Invasion des Doryphores, des créatures innombrables décidées à envahir la planète Terre.
"Nous avons besoin de toi".
L'état-major s'intéresse tout particulièrement à Ender, six ans et déjà très brillant. Sous l'autorité du colonel Graff, Ender, séparé de sa famille (un frère sadique et une sœur surprotectrice), subit une pression monstre. Le commandement estime nécessaire de le pousser dans ses derniers retranchements pour en faire le meilleur. "Nous devons trouver un équilibre délicat avec Ender : l'isoler suffisamment pour qu'il reste inventif - sans quoi il adoptera notre système et nous le perdrons. Et en même temps nous assurer qu'il garde une forte aptitude à commander."
Ender grandit dans cet environnement hostile et étranger, oscillant entre petites victoires personnelles, combat contre ses démons intérieurs et déceptions d'être manipulé comme un simple outil, mais bien conscience de la lourdeur de l'enjeu que l'on fait pratiquement reposer sur ses seules frêles épaules, sans cesse au bord de l'épuisement psychique : "C'est plus que quiconque puisse supporter sans devenir fou."
Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu de SF, alors que je suis plutôt amatrice et qu'il s'agit là d'un standard du genre. D'une lecture aisée, avec une chouette idée de départ, et une construction intéressante (on peut difficilement en dire plus), sympathique et distrayant, mais doté d'un canevas narratif un tantinet répétitif. Probablement à insérer et à reconsidérer au sein de l'ensemble du cycle afin de l'apprécier à sa juste valeur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Réagissez !