Objets trouvés, Luiz Alfredo Garcia-Roza


Tout juste promu commissaire après la résolution de son enquête dans Le Silence de la pluie, Espinosa est sollicité par un ancien collègue, un commissaire retraité, aux prises avec une étrange affaire. De retour d'une soirée arrosée, il a perdu ses papiers, ne se rappelle de rien, et sa compagne, une prostituée à laquelle il accordait sa protection, vient d'être retrouvée morte, avec sa ceinture en guise de liens, cependant que ses papiers, dérobés par un enfant des rues, voyagent dans tout Rio, révélant progressivement une vaste affaire de corruption de la police.

Un opus qui confirme, s'il était besoin, le talent de Garcia-Roza, avec la sensibilité mélancolique d'un Espinosa toujours un peu en décalage, son enquête qui se déroule avec une lenteur tranquille et où l'attention aux gens compte plus que les mobiles, son absence de pathos, de tapage,  ou de sanguinolent inutile, sa tendresse pour les éclopés et les laissés-pour-compte de la grande ville (les prostituées, les gamins des rues, les retraités).

Bref, une voix vraiment originale, un brin déconcertante, du polar contemporain. Rien que du très recommandable en somme. Et, pour prolonger un plaisir qui décidément se déguste plus qu'il ne se dévore, les autres enquêtes du flegmatique Espinosa : Le Silence de la pluie, Bon anniversaire Gabriel !, Fenêtre à Copacabana, L'étrange cas du Dr Nesse.

Commentaires