Nous avons toujours vécu au château, Shirley Jackson


Une chose est sûre : au village, on n'aime pas les Blackwood. On les hait même, Mary Katherine et Constance, ces deux sœurs qui vivent recluses avec leur vieil oncle infirme et acariâtre depuis la disparition tragique de tous leurs proches. Les rumeurs vont bon train, prétendant la maison hantée et l'aînée empoisonneuse. Retranchée dans son manoir, la famille Blackwood semble bien être maudite, après avoir affiché une splendeur incongrue. Et si l'on gratte un peu la surface, le passé des jeunes femmes est fort trouble. Bref, il ne fait pas bon déguster les mûres du jardin, chez les Blackwood, surtout quand elles sont sucrées à l'arsenic.

Petit bijou d'humour noir, Nous avons toujours vécu au château, le chef-d’œuvre de l'auteure américaine Shirley Jackson est l'un des classiques du genre. Elle développe, dans ce roman paru en 1962 mais qui n'a pas pris la moindre ride, un talent exceptionnel pour le thriller, à mi-chemin entre le gothique et la chronique du secret familial. Partant d'une thématique presque banale - une femme élève avec bienveillance sa jeune sœur suite au décès tragique de leurs parents, Shirley Jackson distille au détour d'une phrase des vérités inquiétantes et brode sur un rythme obsédant les doutes démoniaques et les angoisses d'un lecteur qui ne sait jamais sur quel pied danser.

Même sans être adepte du genre, on est forcé de reconnaître le talent ... il faut donc se laisser tenter. Et pourquoi pas prolonger la découverte avec la lecture du très subtil Indésirable de Sarah Waters ou encore du terrifiant Le Blanc va aux sorcières d'Helen Oyeyemi mais là il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.

Commentaires

  1. Je l'ai adoré celui-ci, bien plus que Maison Hantée dont j'adore pourtant l'adaptation de Robert Wise, La Maison du diable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "Maison Hantée" : tu recommanderais ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !