Le silence de la pluie, Luiz Alfredo Garcia-Roza



Attention, pépite brésilienne !

Espinosa est de ces flics qu'on prend en affection d'emblée, et qu'on ne lâche pas. Une sorte de Wallander carioca, en somme. Un type un peu cabossé, forcément. Mais séduisant, quand même. Fou de livres - il passe ses week-end à reporter sine die leur rangement dans son appartement de célibataire. Avec un instinct hors norme et un vrai humanisme, qui lui confère une méthode pour le moins iconoclaste de résolution des cas qui lui sont confiés.

Et sa sagacité est ici mise à rude épreuve, avec cette affaire qui a priori n'en est pas une. Un jeune cadre dynamique est retrouvé, suicidé, dans sa voiture. Pourtant, c'est loin d'être simple, puisque sa veuve, superbe, a vraisemblablement quelques secrets. Sans parler de sa plantureuse secrétaire, au courant de la coquette assurance-vie contractée par son patron. Il faut enfin compter avec un voyou à la petite semaine qui s'est trouvé par hasard sur les lieux.

Garcia-Roza emmêle et démêle successivement les fils de cette enquête avec un talent assez incroyable, et une finesse et une sensibilité épatantes. Tout est juste, efficace, sans fioritures ni pathos. Du grand polar, une belle veine littéraire. Très hautement recommandé !

Si vous avez aimé Le silence de la pluie, vous adorerez pour sûr Objets trouvés. Et vous pourrez continuer la série avec Bon anniversaire Gabriel, Une fenêtre à Copacabana et L'étrange cas du Dr Nesse.

Commentaires