Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage, L.C. Tyler



Le titre est accrocheur. Le style, enlevé. L'intrigue, rocambolesque. Le tout : désopilant. C'est la premier opus de L.C. Tyler, un type par ailleurs très sérieux (et géographe de formation ... ça ne s'invente pas).

C'est sûr, Gerladine est une véritable emmerdeuse. Son dernier coup ? Venir se suicider dans une voiture de location en laissant une lettre accusatrice, à quelques kilomètres de chez Ethelred Tressider, son ex, écrivain. Enfin, écrivain, il faut le dire vite : Ethelred, très polyvalent, commet à la fois des polars de bas étage, de romans historiques, et des histoires à l'eau de rose. Un talent littéraire somme toute modeste, comme ne manque pas de le rappeler son agent, l'encombrante mais attachante Elsie, qui refuse de croire une seconde qu'un être aussi narcissique que Geraldine ait pu disparaître aussi bêtement.

C'est le point de départ d'une enquête totalement délirante, bien dans la veine d'un J.M. Erre (voir le farfelu Prenez soin du chien), avec la touche d'humour anglais presque aussi tordante qu'un bon Bennett (La Reine des lectrices). Assez marrant, quelques passages très réussis, même (et surtout si) c'est parfois super lourd. Et attention, il y a même une vraie intrigue (si, si, et pas si mal fichue). En dépit de quelques longueurs, c'est la garantie d'un moment de fraîcheur, de légèreté, et de détente bienvenu en cette fin d'année à la météo morose.


Commentaires