So much pretty, Cara Hoffman



"Les gens aimaient dire qu'un vagabond l'avait tuée, quelqu'un qui ne faisait que passer par là. Il n'y a pas plus de deux mille habitants dans cette putain de ville, et ils sont tous là depuis toujours. Donc il va sans dire que personne d'ici n'était coupable, sinon quelqu'un aurait parlé. Vous voyez ce que je veux dire  Un frère, une mère, un père, un ami. Dans une petite communauté aussi unie que celle-ci, quelqu'un aurait su sans aucun doute ce qui s'était passé." 2008 : Wendy White est retrouvée sans vie dans un fossé. La petite ville d'Haeden est sous le choc. 

"Je me suis mise à observer les gens en me demandant qui savait quoi, et qui se taisait." Flynn, jeune journaliste attachante, regrette un peu de s'être enterrée dans ce trou pour faire un grand reportage sur le monde rural américain. En attendant, elle couvre les kermesses scolaires et les exploits des sportifs du dimanche. C'est sûr, cette affaire réveille sa fibre d'enquêteuse. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à Haeden, on aime pas trop les fouille-merde.D'autant que la ville est hébétée après ce qu'il s'est passé en 2009.

Gene et Claire vivent leur rêve post-soixante-huitard à Haeden, Etat de NY. Installés dans les années 1990, au centre d'un sympathiqe groupe d'amis, ils ont choisi d'élever Alice, leur petite fille hors du commun, loin de la grande ville.

Trois temporalités distinctes, mais intelligemment entremêlées dans un récit polyphonique. Au travers d'une construction virtuose et sophistiquée, Cara Hoffman parvient à brosser le portrait désolant d'une petite ville de province, étouffante et dangereuse pour les individualités (quel travail sur les personnages ! Wendy, c’est quand même autre chose que cette gourde de Nola ... sans parler d'Alice, Theo, Claire, exceptionnels). Dans une ambiance poisseuse et de plus en plus oppressante au fur et à mesure de la lecture, le soupçon arrive à pas feutrés, insidieux, sur la pointe des pieds. Finalement, le sujet, ce n'est pas l'enlèvement et le meurtre de Wendy, mais ce qui a suivi. Que s'est-il passé à Haeden ?

Subtil, surprenant, détonnant, So much pretty est le premier titre de la collection noire de la Cosmopolite, qui est, c'est peu dire, un éditeur que j'adore. Et ce livre, c'est une révélation, un premier roman noir, très noir, mais brillant et talentueux, le meilleur polar que j'ai lu depuis un bon moment. On en redemande !

Une marche de plus dans mon Objectif Lune.

Commentaires