En chute libre, Carl de Souza

En chute libre, reçu dans le cadre de la sélection du Prix France Océans, est un roman qui m'a littéralement "retournée". Commencé sans enthousiasme - pour ne pas dire à reculons. Et pourtant, à la faveur d'un match de badminton (vous lisez bien), me voilà peu à peu prise par ce récit touchant.

Kumarsamy, joueur de badminton de niveau mondial, est de retour à Diego Fernandez après des années d'absence. Loin de revenir en héros, c'est en homme meurtri qu'il débarque, atteint par une blessure  qui le condamne à l'abandon de son sport.

Ecriture sensible axée sur le motif du père, d'un père rêvé, hors d'atteinte, d'une pression insoutenable, d'un désir d'être à la hauteur qui ne rachète rien. Pathétique et attachant, le personnage principal se bat contre ses démons, et peut-être plus encore contre lui-même. Pas sûr que son séjour de convalescence dans l'île de sa jeunesse l'aide vraiment à se reconstruire, et la confrontation avec le passé s'avère en réalité plu destructrice et mélancolique que régénérante.

Romans à facettes multiples, se démultipliant comme un kaléidoscope de l'âme, très riche d'une belle écriture. Plutôt une agréable surprise et une découverte intéressante.

Commentaires