Les chiens de Riga, Henning Mankell

 Deux hommes en costume-cravate sont découverts, torturés, morts et drogués dans un canot de sauvetage échoué sur les côtes de Scanie. Wallander, encore affligé par la disparition de son coéquipier, hérite de cette affaire qui le mène bien plus loin que prévu. Il collabore dans un premier temps avec un émissaire letton, le bourru mais attachant major Liepa, puis, après le décès suspect de celui-ci, se résigne à partir dans les pays baltes.

"Un pays malheureux, pensa Wallander. Blessé, exsangue, comme un animal poussé à bout par les chasseurs". Nous retrouvons cette fois-ci un Wallander comme toujours perdu, mais confronté à une aventure inhabituelle puisqu'il va naviguer dans les eaux troubles de la Lettonie (à peine) post-soviétique.

"De toutes les bêtises que j'ai faites dans ma vie, celle-ci est la pire et ne mérite aucun respect, rien qu'un énorme éclat de rire". Sous le charme de Baiba Liepa, fasciné et terrifié à la foispar le jeune Etat letton, traqué comme jamais, entre lâcheté et héroïsme, Wallander révèle une facette cachée et vulnérable de sa personnalité.

Au rythme essoufflant d'un thriller implacable évoquant le désespoir de certains romans noirs, Mankell entraîne son lecteur dans le passionnant contexte d'une ex-URSS encore très incertaine dans ses recompositions. Corruptions, trahison, réseaux mafieux et trafics de drogue s'y côtoient dangereusement, sur fond d'(in)dépendance politique de la toute jeune Lettonie. Un bon petit polar qui me réconcilie un peu avec Mankell qui m'avait parfois déçue.

Commentaires