Battement d'ailes, Milena Agus

"Ici, le ciel est transparent, la mer couleur saphir et lapis-lazuli, les falaises de granit or et argent, la végétation riche d'odeurs."

C'est dans ce coin de paradis terrestre sarde que vit une petite communauté de voisins, résistant encore aux appétits féroces des promoteurs immobiliers.Ce petit monde s'organise autour de deux maisons : celle de la narratrice, une adolescente qui raconte à la première personne sur un ton faussement naïf, et de son grand-père, et celle de "Madame", une femme excentrique dans la fleur de l'âge."Nous déployons dans la vie beaucoup d'efforts pour nous conformer aux idées reçues, qui nous semblent les meilleures parce que la plupart des gens s'y rangent, alors que très souvent nous ferions mieux d'utiliser cette énergie pour changer l'opinion commune, et qu'il faut bien que quelqu'un commence".

Un monde d'êtres sensibles et attachants (le frère aîné saxophoniste, la grand-mère pas si conservatrice, la tante éternelle doctorante en philosophie leibnizienne), où l'enfance conserve sa dimension magique, comme le rappelle sagement le truculent grand-père qui, lui non plus, n'a pas perdu la capacité de s'étonner devant le monde. "En dépit de son âge, Madame est comme moi, une gamine de quatorze ans qui n'a pas encore vécu les expériences dont bien des gens sont déjà revenus."

Madame recueille, dans sa maison d'hôtes, d'innombrables éclopés et perdants, amants occasionnels et briseurs de cœur confirmés, mais elle peut compter sur la solide amitié du grand-père et de sa petite fille. Rafraîchissant sans être trop gnocchi, et servi par l'écriture fluide et colorée de Milena Agus (Mal de pierres), Battement d'ailes joue la parenthèse enchantée et excelle par sa délicatesse à décrire le monde des petites choses magiques.

Commentaires

  1. Bonjour,
    "Battements d'ailes" ( ou pourrait écrire "d'elle" d'ailleurs) est le premier livre de Milena Agus que j'ai lu et tout à fait comme toi, j'avais été charmée. Mais pour l'instant, celui que je préfère est " Mal de pierre". L'univers féminin et italien de cette auteure est très charmeur et âpre en même temps.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté j'ai préféré celui-ci ... Le ton de Mal de Pierres m'avait agacé à la longue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !