Le responsable des ressources humaines, Avraham B. Yehoshua


"C'est bien vous qui avez insisté pour changer le chef du personnel en directeur des ressources humaines ? Ce qui veut bien dire que vous avez décidé de privilégier le côté humain. La question est là, mon cher. Cet après-midi, vous avez promis de prendre entièrement en charge cette femme ... Comment s'appelle-t-elle déjà ?"

Une femme est victime d'un attentat dans un marché de Jérusalem. On ignore son identité ; seul indice : la feuille de paie d'une grande boulangerie industrielle qui fournit le pays entier en petits pains. Personne ne vient réclamer le corps. Un journaliste crée l'évènement, en mettant en lumière l'indifférence de l'entreprise. Sous le choc d'une accusation de "manque d'humanité", le patron de la boulangerie dépêche son responsable des ressources humaines sur les traces de cette inconnue. Obsédé par l'image de la disparue qu'il ne se rappelle même pas avoir rencontrée, le responsable se lance dans une quête à corps perdu dont il cherche encore le sens.

"Le responsable", "la mission", "le voyage" : les chapitres sont autant d'étapes d'un parcours quasi-initiatique que mène ledit responsable, et qui tient à la fois de Kafka, dans les circonvolutions de l'absurde et l'accumulation de non-sens - et de Paasilina (avec le ton un peu grinçant d'un Petit suicide entre amis).

Froids et presque impersonnels, les personnages ne portent pas de nom, à l'exception de cette inconnue qui sera progressivement identifiée. La narration est presque théâtrale, entrecoupée de passages à la première personne du pluriel, comme autant d'échos des choeurs des tragédies grecques.

Un roman inclassable à bien des égards, étrange pour sûr, entre critique sociale, drame antique et quête de soi. Etonnant. Une bizarrerie qui culmine dans le récit d'un rêve incroyable dans les entrailles d'une ancienne base secrète quelque part en Asie centrale.

"J'ai l'impression que vous n'aviez pas compris à quel point cette accusation de manque d'humanité m'a meurtri. Que nous reste-t-il, en fin de compte, en dehors de notre humanité ?"

Une lecture qui me permet de compléter, bien fastidieusement, mon" challenge ABC".

Commentaires