On ne quittera jamais le territoire des loups, Catherine Simon


Cela faisait un moment que je tenais à découvrir les bouquins de Catherine Simon, grand reporter au Monde que ma mère avait rencontré dans le cadre de l’affaire des migrants à la frontière franco-italienne.

Catherine Simon s’appuie sur son expérience de journaliste pour construire ses intrigues, autour d’un personnage attachant et sympathique, Emna Aït Saad, une énorme archéologue algérienne « tendance Botero », le verbe haut et la langue pas dans sa poche.

Ici, elle enquête sur la mort suspecte d’une journaliste française, une enquête qui la mène du Maghreb à l’Afrique australe, sur les traces de carnets en forme d’énigmes avec lesquels Martine Thévenot s’est fait beaucoup d’ennemis, en enquêtant sur les hommes au pouvoir, les mouvements indépendantistes de la Corne de l’Afrique, le génocide rwandais ou le trafic d’humains dans le Sahara.

Catherine Simon écrit bien et facilement, et sa culture fascine et entraîne ; elle connaît bien l’Afrique, qu’il est drôlement intéressant de découvrir sous cet angle, au travers des carnets de la journaliste que l’on devine fortement inspirés par le travail de Catherine Simon et ses expériences africaines.

Sympathique polar de vacances.

Commentaires

  1. Il a l'air pas ce bouquin, il plairait à mon père! Je note pour noël ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !