Liberty Bar, Georges Simenon


Attirée par la couverture qui accroche, avec sa jolie vue de la "Prom'" mon regard de Niçoise, je me lance, le mois dernier, dans les Maigret, que je n'avais jamais (allez savoir pourquoi) vraiment lus.

William Brown, riche australien vivant sur la Côte d'Azur, est retrouvé poignardé dans sa voiture. Sa famille, restée en Australie, réprouvait son mode de vie, oisif et bohême, et avait menacé de lui couper les vivres. Maigret mène l'enquête au Liberty Bar, un bouge douteux où William Brown avait pour habitude de passer le plus clair de son temps.

Style particulier, roman d'ambiance (la Côte d'Azur dans les années 1930), plus que roman d'intrigue, détachement des personnages, finesse de la psychologie. Maigret a une manière bien à lui de raisonner et d'enquêter ; cela change des polars moyen de gamme, c'est sûr.

Une petite découverte à creuser, donc ; j'ai aussi L'Affaire Saint-Fiacre qui traîne quelque part, à laquelle il faudrait que je m'attèle. Je suis preneuse de conseils si vous êtes meilleurs connaisseurs que moi !

Commentaires