Amours en marge, Yoko Ogawa

Un bien curieux roman de Yoko Ogawa sur les ... oreilles (oui, oui, c'est possible !). Yoko Ogawa dont j'avais déjà beaucoup aimé La formule préférée du professeur.

Une jeune femme vient d'être quittée par son mari. Enfermée dans les méandres des réminiscences de cette amour perdu, elle est victime de troubles auditifs et croit entendre le son d'une flûte, et est soignée dans une clinique spécialisée dans les oreilles. Elle accepte de témoigner dans un magazine de santé, pour lequel un journaliste et son sténo se déplacent à la clinique. Le regard de la jeune femme est accroché par les mains du sténographe, et une relation s'établit peu à peu, entre frôlements et regards, entre les deux personnages.

C'est vrai que, comme ça, ça n'a pas l'air enthousiasmant. Mais ça l'est ! Simplement les romans de Yogo Ogawa sont des romans lents, qui prennent leur temps, où, de fait, il ne se passe pas grand chose, mais qui exercent une attraction presque magnétique assez étrange. Une écriture du quotidien, du menu détail, des espaces intérieurs, des sens.

Toujours cette grâce délicate, cette légèreté et cette fragilité. On est clairement transporté dans un ailleurs presque cristallin, s'attachant aux tours et détours de la mémoire - son thème central et récurrent - et des sentiments . C'est poétique et léger comme un voile, reposant et troublant à la fois.

Commentaires