Prenez soin du chien, J.M. Erre

Je suis encore embourbée dans des rattrapages de cet été. Même si la pile entassée sur mon bureau diminue tout doucement, elle reste quand même conséquente, d'où un billet plutôt court, afin de favoriser le rangement de mon espace de travail (non mais !) envahi - entre autres - par les romans déjà lus (plus que 5 à "billetiser").

Attaquons-nous donc à "Prenez soin du chien", découvert sur la blogosphère, et où, derrière une couverture, je vous l'accorde, bien peu engageante, se cache un petit roman bien sympathique et vivement recommandable (et recommandé).


Prenez un immeuble parisien. Ajoutez-y sa concierge en compétition avec la gardienne d'en face à la plastique de rêve, son garnement, son auteur de roman érotique, ses vieilles dames et leurs pékinois, ses mystères et ses conflits de voisinage. Saupoudrez tout cela d'un soupçon de paranoïa croissante, et ajoutez un cadavre ... vous obtenez un cocktail explosif et carrément désopilant. Sans grande prétention mais ô combien séduisant, réjouissant souvent, J.M. Erre nous entraîne dans un récit qui devient chaque chapitre de plus en plus délirant, invraisemblable, et surtout très drôle, ce qui n'est pas si courant chez les Français.

Derrière la rigolade, un récit qui prend la forme d'un polar, une vraie intrigue pas si mal ficelée, bref on ne s'ennuie pas un instant ... une plongée délicieuse dans l'univers domestique des uns et des autres, marqué par des personnages assez cocasses, comme l'étrange commissaire Taneuse.

Un bon moment en perspective, pour les petits veinards qui ne l'ont pas encore découvert ! Une vive recommandation, un bouquin tout particulièrement adapté à ces jours moroses d'octobre où l'automne commence vraiment à s'installer ...

Commentaires