Destination SF

Je crois qu'en gros la différence est que la fantasy c'est plutôt un genre "merveilleux" avec des trucs magiques et différentes créatures, tandis que la SF c'est une imagination du futur possible à partir des connaissances scientifiques actuelles. Personnellement, je suis plutôt SF. J'ai trois titres qui peuvent vous intéresser :

*Les Chronolithes (RC Wilson, jamais lu encore). Présentation éditeur : Scott Warden était là à Chumphon, Thaïlande, quand le premier chronolithe est apparu : un obélisque de plus de cent mètres de haut, d'un bleu impossible, gelant un paysage de jungle dévasté ; un monument commémorant une victoire, celle du seigneur de la guerre Kuin, victoire qui n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Mais qui est Kuin ? Un tyran, le sauveur d'une humanité à la dérive, un extraterrestre aux traits indubitablement asiatiques, un futur dirigeant chinois, une rumeur qui, grâce à la turbulence Tau, deviendra réalité ? Et que sont réellement ces chronolithes qui ravagent le monde ? C'est à toutes ces questions que Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, devront répondre, non sans avoir à parcourir le globe, de Chumphon à Jérusalem, du Mexique au Wyoming. Après Darwinia, voici le second roman de Robert Charles Wilson dans la collection Lunes d'encre, un thriller temporel comme vous n'en jamais lu, qui a valu à son auteur une nomination méritée au prestigieux prix Hugo.

*Minority Report (K. Dick, auteur mythique). Quatre petits romans dont le principal est celui qui donne son titre au recueil. Présentation éditeur : Washington D.C., 2054. Depuis presque six ans la capitale américaine ne connaît plus aucun crime de sang. Cet incroyable résultat n’est bien entendu pas dû au hasard mais résulte de la mise en place d’un système de police révolutionnaire, la division « Precrime ». S’appuyant sur les visions du futur de trois « Précogs », des mutants ayant la capacité de voir les scènes des meurtres à venir, cette nouvelle forme d’organisation policière interpelle désormais les assassins en puissance avant qu’ils ne commettent leur méfait. Si cela pose d’évidents problèmes d’éthique, les excellents résultats obtenus dans l’état du District of Columbia emportent l’adhésion et il est même question que le système « Precrime » prenne une dimension nationale. Mais un beau matin, John Anderton, l’inspecteur principal du département Precrime, reçoit un nouveau rapport du « Temple » (l’endroit où sont tenus en état de méditation les trois oracles du futur) sur lequel il se voit en train d’assassiner Léo Crow : un individu dont il ignorait jusqu’à l’existence mais qu’il est pourtant sensé abattre dans moins de 36 heures. Mettant de côté sa confiance inébranlable dans la fiabilité du système Precrime, le policier, en fuite, va tout tenter pour démonter cette accusation et prouver son innocence.

*Hyperion (Dan Simmons, un maître du genre). Présentation éditeur : Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée !

Commentaires

  1. on (madeline, vincent et danielle )est partant pour Hypérion.il semble y avoir plusieurs tomes , des suites au roman ex la chute d'H
    on en lit combien?
    on commence et on donne son avis à voir
    dans ces collections et ce sujet il y a souvent des tomes
    alors que chez les vieux classiques il y avait un roman phare

    RépondreSupprimer
  2. Ok pour Hypérion, alors. Commençons par le 1er, il sera toujours temps de continuer, non ?

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, on se lance dans le premier et puis libre à chacun de continuer la saga ou de l'arrêter en fonction de son ressenti sur le premier. Un club de lecture, cela sert aussi à ça, faire des découvertes...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de découvrir le nouveau choix du club de lecture. Y a t-il une date butoir fixée? C'est pour savoir si j'ai encore le temps de partager cette lecture avec vous ou pas.

    RépondreSupprimer
  5. Non pas de date-butoir ... vers la Toussaint ? (mais ce n'est pas un livre très long). Pour rester au courant, tu peux t'abonner par mail si tu veux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !