La fille du train, Paula Hawkins - polar subtil et captivant

Jolie découverte polar cette semaine. Peu de temps à consacrer à la lecture, et pourtant, un bouquin impossible à lâcher, et dévoré en quelques jours.

La fille du train met en scène une jeune femme à la dérive, qui, comme des milliers de banlieusards, fait chaque jour la navette entre sa chambre, charitablement prêtée par une copine, et son travail à Londres. Elle aime prendre quotidiennement ce train et observer une maison en particulier le long de la voie. Cette jolie demeure victorienne abrite un couple idéal, qu'elle affectionne mais dont l'observation quotidienne devient pour elle une véritable torture. Elle développe jour après jour une dangereuse fascination pour cette incarnation du bonheur conjugal.

Quelle difficulté que de donner les grandes lignes de l'intrigue, tant l'intérêt du bouquin réside dans son dévoilement progressif. La bonne idée vient de la construction, qui alterne les moments d'introspection de Rachel, du matin et du soir, à l'aller et au retour. A petites touches, se révèle la fille du train, un personnage complexe, encore désespérément amoureuse de son ex-mari et détruite par sa rupture, se projetant dans le couple qu'elle espionne et dont elle se plaît à imaginer la vie.

Premier roman magnifiquement réussi, avec un côté très roman noir façon J'ai épousé une ombre, non seulement accrocheur, mais fascinant de minutie, avec son agencement millimétré. Hautement recommandable !

Commentaires