Le sillage de l'oubli, Bruce Machart - Des cheveux et des hommes


Gallmeister : toujours le sans-faute. C'est vrai que je peux être insistante, voire lourde, sur le sujet, mais les choix éditoriaux de Gallmeister demeurent épatants, avec une constance assez incroyable dans la qualité. Confirmation, donc, avec la découverte du talentueux Bruce Machart.

Texas, fin du 19e siècle, une région où se croisent les immigrants tchèques et espagnols, une contrée ouverte, encore sauvage et âpre. C'est là qu'un veuf fou de douleur élève - si l'on peut dire, ses quatre fils. Sa vie tourne autour des paris et des courses de chevaux, qui font de lui l'un des propriétaires importants de la région. Jusqu'au jour où débarque un puissant Espagnol, avec ses filles, l'engageant dans un pari inhabituel qui va changer leur vie à tous, en particulier celle du plus jeune des frères, Karel.

C'est de la grande littérature américaine. Les thèmes sont là, simples et puissants : la frontière, l'amour, la haine, la vengeance, la famille, le devoir, la folie, la rédemption. Et un souffle, une puissance, qui évoquent irrésistiblement des monstres comme Steinbeck ou Faulkner. Et quand on songe qu'il s'agit d'un premier roman ! Un auteur clairement à suivre.

Enfin, aussi incroyable que cela puisse paraître, voici une lecture qui contribue à mon inaccessible Objectif lune !

Commentaires