Le top 10 de l'année 2013

Dans la plus pure tradition des rétrospectives de l'année écoulée, et quoique j'ai encore beaucoup de billets en retard, le Mange-Livres vous offre sa traditionnelle sélection de l'année, parmi des lectures toujours éclectique (les fans pourront assouvir leur passion avec les vieux tops, 2012, 2011).

Dans les chouchous de l'année, plusieurs thématiques se dégagent. A commencer par l'Afrique australe, programme de khâgne oblige, avec la découverte d'une littérature, notamment sud-africaine, que je ne connaissais que par le biais des polars ou presque (voir l'excellent Deon Meyer, ou mon roman-culte de Brink, Une saison blanche et sèche). Ainsi, j'ai (re)découvert Gordimer, avec son très politique Ceux de July, un roman sur les rapports de domination Blancs-Noirs à la fin de l'apartheid, organisé autour d'une inversion des relations (la famille de Blancs devient dépendante de son domestique noir). Dans un tout autre genre, la belle écriture de Karel Schoeman (Cette vie), décrivant ici le destin d'une vieille fille dans les solitudes du veld au 19e siècle, a été une réelle découverte. J'ai enfin été bouleversée par Karoo Boy, le sublime récit de Troy Blacklaws sur un jumeau en deuil et en reconstruction - sans doute ma lecture préférée de l'année.

Les polars, bien sûr (mais des bons, hein, avec une valeur littéraire). Avec la grande découverte de cette fin d'année, Garcia-Roza, exceptionnel auteur brésilien, abordé par Le Silence de la pluie (et encore en cours d'exploration, voir par exemple Bon anniversaire, Gabriel !). Enorme révélation aussi que Le poète de Gaza (Yishaï Sarid), un polar israélien résolument original, fin et subtil (mon favori cette année, je le recommande à tout le monde). J'ai aussi adoré le très profond Empereurs des ténèbres, une réussite d'Ignacio del Valle avec son exploration de la seconde guerre mondiale côté espagnol, prolongée par un second volet remarqué, Les Démons de Berlin (dans la même veine apocalyptique, on appréciera aussi la série des Breslau de Krajewski, sorte de Philip Kerr polonais). Enfin, un premier roman bourré de talent, inaugurant la collection polar de la Cosmopolite de Stock, So much pretty, une histoire sordide menée de main de maître.

La plage d'Ipanema, à deux pas du commissariat d'Espinosa (Le Silence de la pluie)


Pour finir, des trucs plus inclassables. Un court roman finlandais très puissant, un peu avant / après, La lune s'enfuit de Rax Rinnekangas. Ensuite, l'étonnant et indéfinissable Zoo city  de Lauren Beukes (tiens, encore une sud-africaine !). Et pour finir (top du top dans cette catégorie), l'excellentissime Les Revenants de Laura Kasischke.

Et vous, qu'avez-vous apprécié cette année ?

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre "blog" via Babelio et je tiens à vous féliciter.
    Vos lectures très diverses me donne envie de découvrir de nouveaux univers et allonge sérieusement ma PAL déjà bien remplie .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Juliette, et merci pour ce compliment qui me touche beaucoup ! Donner envie de lire est l'un de mes plus grands plaisirs (dans une autre vie, je serai libraire !), et j'ai pour règle de ne pas avoir d'a priori et de privilégier l'éclectisme. Que lisez-vous ?

      Supprimer
  2. Bonsoir, je ne connais aucun des titres dont tu parles dans cet article, ce sera l'occasion de se pencher dessus ! pour ma part en 2013 j'ai beaucoup aimé Le Club des incorrigibles optimistes, qui oscille entre fortes personnalités attachantes et vie familiale un peu tourmentée, sur fond d'histoire et d'optimisme ! sinon Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est très amusant à lire et on note bien le style scandinave.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pulpedelivre. J'avais moi aussi beaucoup aimé Le club des incorrigibles optimistes. En revanche je n'ai pas lu le Jonasson dont tu parles ; à lire la 4e de couv, ça évoque un peu Paasilina.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !