Vent d'est, vent d'ouest, Pearl Buck

"Quant à moi, je veux suivre les voies nouvelles."

Une vision intime du choc Occident -Orient dans la Chine des années 1920 : voilà le propos de Vent d'Est, vent d'Ouest.

D'un côté, Kwei-Lan, jeune fille pudique et modeste, aux pieds bandés, élevée dans une famille chinoise traditionnaliste. Son destin est tout tracé depuis sa naissance : vivre dans la cour des femmes, faire un mariage digne de sa famille, et devenir une bonne épouse et la mère d'un fils pour son mari qu'elle ne connaît pas.

De l'autre, ledit futur mari, un jeune médecin qui a fait ses études en Europe, et ne supporte plus le poids étouffant des conventions sociales et familiales de son pays qu'il juge sclérosées.

Si les deux jeunes gens acceptent ce mariage forcé - elle par devoir, lui par respect pour elle - la cohabitation de ces deux mondes s'organise difficilement, entre incompréhension, pédagogie et désir de plaire qui écartèlent la jeune Kwei-Lan, dont les efforts désespérés et courageux. finissent par séduire son mari. Ses dilemmes se compliquent lorsque son propre frère décide de braver le choix de ses parents en épousant une étrangère.

"Le raffinement de la beauté du corps ne lui suffit pas. Il faut que je m'étudie à lui plaire par d'autres moyens. Je me souvenais de ma mère, le visage tourné au mur et qui disait, de sa voix lasse : "les temps sont changés".

Ecrit au début des années 1930, ce roman de l'étonnante Pearl Buck (une des premières femmes Prix Nobel de littérature, après la pionnière Selma Lagerlöf) représente autant un témoignage historique sur son temps qu'une oeuvre touchante sur l'éveil d'une conscience. Avec un sens consommé du détail, Pearl Buck mène, plus finement qu'il n'y paraît, ce joli roman d'apprentissage et d'émancipation.

"Quant à leur enfant, je suis perplexe. Il devra se créer lui-même sa voie. L'Est et l'Ouest, fondus en lui, le méconnaîtront et le répudieront l'un et l'autre. Je crois cependant que s'il hérite l'énergie de ses parents, il saura comprendre ces deux mondes et triomphera."

Commentaires

  1. Votre article sur cette auteure me fait vraiment plaisir .Je viens d'acheter dans un vide grenier 3 livres d'elle ,jamais ouverts il me semble.A chaque fois je fais savoir qu'elle a été prix Nobel de litterature .J'espère ainsi donner envie de la lire .

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture très ancienne mais dont je me souviens encore avec grand plaisir, ta note me donne envie de le relire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi cela a du bon de dépasser les modes et de retrouver des classiques. Je ne sais pas en revanche si d'autres titres ont été réédités ; sans doute faut-il aller voir du côté des bibliothèques ?

      Supprimer
  3. Une très belle lecture cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rythme tranquille, une histoire très touchante. Tu as lu d'autres bouquins de Pearl Buck ? Dans un style très différent, beaucoup plus contemporain, "Certaines n'avaient jamais vu la mer" d'Otsuka pourrait te plaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !