Nature morte, Louise Penny

La ville s'écoule tranquillement dans la paisible bourgade de Three Pines au Québec. Jusqu'à ce qu'on retrouve Jane, une vieille fille du village, tuée d'une flèche en plein coeur.Quand Gamache, enquêteur-star à la section des homicides, débarque, la petite localité est en émoi. Visiblement, il ne s'agit pas d'un simple accident de chasse. Mais qui pouvait bien en vouloir à l'institutrice retraitée ?

Jolie découverte que ce premier roman policier canadien, chez Babel noir, où l'on trouve le meilleur comme le pire, même si, dans la plupart des cas, on peut se fier à la collection. Ici donc, un polar de bonne tenue, intrigue bien ficelée, personnages soignés, plaisant sans être révolutionnaire ou haletant. Mention spéciale aux personnages secondaires (rarement réussis dans la littérature policière), avec la débutante suffisante (Yvette Nichol) et la poétesse amère (Ruth Zardo). Tip top pour le week-end.


Commentaires

  1. J'avoue que que même si je ne suis pas ennyée à la lecture de ce roman, j'ai trouvé les personnages un peu trop convenus, et l'intrigue peu haletante, mais pour un moment de détente, je ne dis pas que je ne lirai pas le deuxième ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement loin d'être exceptionnel, sans toutefois être déplaisant. Les personnages gagneraient, c'est vrai, à être étoffés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !