La princesse des glaces, Camilla Läckberg

C'est vrai, j'ai tendance à être en retard sur les phénomènes - voir mes décalages au moins aussi phénoménaux comme pour La tristesse du samouraï. C'est que je me méfie de l'emballement médiatique auquel je suis allergique et qui est capable de me rendre antipathique n'importe quel livre. Souvent à tort (voir Le Confident, Sukkwan Island ou La Couleur des sentiments). Mais ici (un peu) à raison. Vraisemblablement, n'est pas Indridason qui veut, et il ne suffit pas d'être scandinave pour devenir un maître du polar.

Pourtant, je m'étais presque laissée emballer par le cadre, l'intrigue, et la collection dont j'apprécie habituellement les choix éditoriaux. Erika est de retour à Fjallbacka, une charmante petite station touristique de la côte, après la mort de ses parents. La maison de famille lui fournit le cadre propice à l'écriture de ses biographies d'écrivaines suédoises. Mais voilà qu'un beau matin, elle découvre le corps mutilé de son ancienne meilleure amie, Alex. L'enquête ouverte malgré les apparences du suicide, révèle rapidement que la quiétude du village de pêcheurs n'est qu'une façade, alors que ressurgissent des histoires de famille vieilles de vingt ans.

Avis mitigé donc. Ce que je n'ai pas aimé, c'est avant tout le style - non seulement plat, ce qui peut encore passer pour un polar, mais aussi téléphoné, avec ses personnages sans relief, et une héroïne bridgetjonifiante jusqu'à l'agacement et atrocement prévisible, et son amoureux transi, Patrick, est pire que pitoyable. Les méchants sont vraiment méchants, et, sans surprise, les gentils vraiment gentils. Pourtant, tout n'est pas à jeter, et j'ai vraiment trouvé l'intrigue bien fichue quoiqu'un peu échevelée. De là à porter le roman aux nues ... De là à relire un Läckberg ...

Commentaires

  1. Oh... moi aussi j'ai mis du temps à me décider mais c'était plutôt une bonne surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis restée un peu sur ma déception, du coup pas bien envie d'essayer autre chose du même auteur.

      Supprimer
  2. Ce roman semble t-il venant du froid, et vraisemblablement la production de son auteur, nous glace par sa médiocrité et sa réussite commerciale. A fuir aprés par exemple avoir lu Millenium.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !