Flétrissure, Nele Neuhaus

Actes Sud en polar, il ne faut pas se mentir, c'est bien, même si on peut trouver insupportable le battage qu'il y a eu autour du (pourtant bon) Millenium. Le bon petit polar qui va bien pour les vacances de Noël (bon d'accord elles sont finies, et j'ai un peu de retard dans mes billets, et alors ?)

Aux environs de Munich, dans la riante campagne bavaroise, un meurtre odieux vient d'être découvert. David Golberg, un vieux monsieur respecté, vient d'être abattu d'une balle dans la tête à son domicile. Près de lui, des chiffres tracés avec son sang. Oliver von Bodenstein, commissaire aristocrate mais néanmoins attachant, est chargé de l'enquête, assisté de sa fidèle collaboratrice Pia Kirchoff. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent, dans le cadre de l'autopsie, que David Golberg n'est pas le rescapé de l'Holocauste qu'il prétend être, mais un ancien membre de la SS sauvé par sa fausse identité après la guerre !

L'enquête s'oriente rapidement sur les relations du vieil homme avec d'autres octogénaires bien moins respectables qu'il n'y paraît : auraient-ils donc tous quelque chose à cacher ? Bodenstein et Kirchoff naviguent en eaux troubles dans des questions toujours aussi délicates dans l'Allemagne contemporaine, tandis que la pression exercée par leurs supérieurs cherchant à classer l'enquête à tout prix alors que les meurtres se poursuivent.

Dans un polar plutôt bien ficelé et correctement écrit, Nele Neuhaus dévoile peu à peu les faux-semblants de ce passé qui ne passe pas. Et c'est précisément ce qui rend le roman passionnant, puisque rine ne fonctionne à l'endroit, les gentils vieillards pouvant s'avérer avoir été les pires ordures. Bref, du plutôt bon, avec des personnages attachants probablement préludes au commencement d'une série qui s'avère, avec ce premier opus, sacrément prometteuse (à suivre avec Blanche-Neige doit mourir).

Commentaires

  1. Exactement mon avis! Merci! J'ai lu une première critique assassine chez Alfie & Compagnie qui m'a interloquée tant, moi, j'ai aimé ce livre. J'en parle ici: http://essaipat.wordpress.com/2013/09/07/fletrissure-de-nele-neuhaus-aux-ed-babel-noir-actes-sud-2011/

    RépondreSupprimer
  2. Le truc est bien fichu, pas excessivement ambitieux, mais sans raison valable de le démonter non plus. Ton blog est très sympa !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !