Des fourmis dans la bouche, Khadi Hane

"Très vite, ses questions me parvenaient dans leur futilité, avec ses allusions injurieuses et son air étudié. Mme Renaud collait une série d'étiquettes sur l'unique mal dont je souffrais et dont tout en moi montrait les stigmates : la pauvreté. "

Oui, le parcours de cette femme est exemplaire. Elle a quitté son pays pour se libérer du joug conjugal. Elle fait et assume ses choix de vie. Elle élève seules ses enfants. Oui, la vie de son quartier haut en couleurs (le XVIIIe près de Château-Rouge) est attachante. Son courage force l'admiration, notamment dans sa force à dépasser le qu'en dira-t-on, dans sa relation (réprouvée par son milieu) avec un Blanc. Désespérée, elle garde la tête haute et reste toujours digne et combative.

Et pourtant, je ne suis pas parvenue à entrer dans la logique de son récit. Alors oui, admirer, mais sans compatir ; adhérer mais sans aimer réellement. Le ton vindicatif, qui dit certes beaucoup de l'énergie remarquable de l'auteur, mais tourne souvent à l'agressivité, a joué comme une barrière pour moi. Je regrette, car le propos de fond, sur la condition de la femme, la précarité des migrants, le poids étouffant de la tradition, est essentiel et a priori passionnant.

En tous cas clairement pas ma lecture préférée de la sélection France Océans.

Commentaires