Noyade en eau douce, Ross Macdonald

Nopal Valley, Californie, années 1950. Sa chaleur écrasante, ses loubards, ses derricks, et ses querelles de famille. Maude Slocum, la superbe trentaine, vient acheter les services de Lew Archer pour la débarasser d'un bien fâcheux corbeau.

"Mais vous n'êtes pas venue me voir ce matin pour une discussion philosophique sur l'éthique comportementale." Mais la cliente du privé ne veut rien dire, et Lew mène, un peu e gré et beaucoup de force, sa propre enquête. Il apparaît rapidement que les rapports familiaux sont plutôt compliqués, chez les Slocum. Il y a le mari, acteur à la petite semaine beaucoup trop sûr de lui, la fille Cathy, beaucoup trop belle, et la belle-mère, beaucoup trop possessive. Et puis il y a la pègre locale, dont les hommes de main ont une petite tendance à tourner autour de la splendide demeure des Slocum. Jusqu'au jour où Mme Slocum est assassinée... et révèle une Californie des faux-semblants et des mensonges, "où chacun était jeune et immensément joyeux".

Une nouvelle découverte chez la très bonne édition Gallmeister, pas loin d'être sensationnelle dans le courant du roman noir (l'édition comme la découverte). On est dans la lignée d'un Chadler ou d'un Hammett. Du classique, donc, mais qui au départ m'a semblé plus récent, tant il est contemporain. Une écriture d'une modernité étonnante, ironique et cynique, un privé qui ne verse pas dans les clichés faciles, des personnages complexes, un univers en soi.

Bref, il y a de fortes chances pour que je précipite sur un second opus déjà repéré, Cible mouvante, et je vous conseille vivement d'en faire autant.

"Son histoire était de ces histoires sans héros ni méchants. Personne à admirer, personne à blâmer. Tout le monde s'était fait du mal à soi, tout le monde en avait fait aux autres.Tout le monde avait échoué. Tout le monde avait souffert."

Commentaires

  1. Rien à voir avec le livre de Ross MacDonald mais plutôt un petit "conseil" lecture (bien que celui-ci n'aura rien d'original) je suis en train de lire pour les besoins de l'Agreg (oh joie) le livre de Philip Roth Pastorale Américaine. Il est considéré comme étant l'un des plus beaux romans américains et je dois reconnaître que l'histoire et l'écriture sont assez géniales!
    Voila voila ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que J'ai épousé un communiste de Roth, et à l'époque je n'avais pas des masses accroché. Je sais, c'est mal, il ne faut jamais rester sur sa première impression, il faut réessayer : je note ton conseil !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !