Au lieu dit Noir-Etang, Thomas H. Cook

Ca commence un peu comme Rebecca, dans le genre c'est-terrible-ce-qui-nous-arrive-maintenant-mais-avant-le-drame-c'était-pas-pareil-la-vie-était-douce (plus ou moins). Et du coup, on est forcément (et parfois un peu malgré nous) entraînés dans le fil du récit.

Car, en effet, qu'a-t-il bien pu se passer au lieu-dit Noir-Etang ? Le narrateur, alors enfant et éminemment partial, revient sur cette affaire à l'heure de la vieillesse et des rêves brisés. La petite ville de Chattam, sur le Cape Cod, est à l'époque en ébullition depuis l'arrivée d'un nouveau professeur d'arts plastiques, Mlle Channing, une jeune et jolie femme à peine débarquée d'Afrique, et qui fait fi des conventions sociales pourtant étouffantes au cœur des années 1920 (pensez-vous, elle se promène pieds-nus chez elle). Elle se lie avec l'un des autres professeurs, déjà marié, et l'on devine déjà l'issue dramatique de leur histoire, évoquée en des termes vagues dès les premières pages, et qui tourne imperceptiblement à la tragédie, au travers d'une accélération parfaitement maîtrisée.

Un suspense réussi, une ambiance très sombre, un jeu d'ambiguïté et d'apparences. Haletant, prenant, et finalement c'est plutôt ce qu'on demande à ce type de bouquin. Et qui plus est une lecture qui me fait vaguement améliorer mon Objectif Lune.

Commentaires