L'île du docteur Moreau, H.G. Wells


Elle est bien étrange, l'île du docteur Moreau, et le pauvre Prendick s'en rend bien compte dès qu'il l'aborde, dans des conditions elles-mêmes bizarres, après avoir échappé à une mort atroce en mer.

Le voilà seul sur cette île au large du Chili avec Montgomery et l'inquiétant Dr Moreau à la réputation sulfureuse. Seul ? Pas tout à fait, puisque Prendick découvre bien vite que l'île est peuplée d'étranges créatures, mi-humaines, mi-animales, et pas franchement amicales avec ça. La domination que Moreau exerce sur elles, couplée à un ascendant psychologique démesuré, est peut-être encore plus effrayante. Se pose dès lors la question de l'origine de ces êtres ... et celle de la présence de Prendick sur cette île très secrète.

Classique s'il en est de la littérature fantastique, L'Ile du Docteur Moreau est, il faut bien le dire, assez ensorcelante pour qu'on s'y laisse prendre. Le rythme du récit a posteriori, haletant, entraîne un lecteur avide et hameçonné vers une issue qu'il ne devine que trop bien.

Plus qu'un thriller avant l'heure, c'est aussi une réflexion sur l'humanité, qui prend le prétexte de cette fable à faire froid dans le dos : qu'est-ce qu'être un homme ? A quoi tient l'animalité ? Comment définir la dignité ?

Intéressant et vite lu, mais à vrai dire sans plus, il manque ce petit quelque chose qui fait la différence.

Commentaires