Une destination légèrement incertaine, Anne-Marie Cambon


Encore un ouvrage consacré au personnage compliqué et énigmatique d'Ettore Majorana, génie italien de la physique au début du 20e siècle, mystérieusement disparu avant la seconde guerre mondiale. Un militaire américain démobilisé se voit confier, à l'issue du conflit, une enquête sur cette évaporation par la famille.

"Je connais tous les éléments contre cette thèse du suicide [...] Je sais qu'Ettore a vidé son compte en banque et pris son passeport [...] je sais aussi que tous ceux qui connaissent les eaux de ce golfe disent que tôt ou tard les courants de la baie font remonter les corps des noyés. Je sais ce qu'on dit, que seuls disparaissent les vivants, que les morts, on les retrouve [...] Je sais tout cela, mais malgré tout, le plus probable reste encore le suicide, compte tenu, bien sûr, de son caractère étrange, que sa famille refuse de voir".

Après une exposition un peu longue, voir technique à certains moment, différentes disciplines - histoire, physique, psychologie - sont tour à tour convoquées pour démêler les fils de la disparition de Majorana.

Il est certes difficile de marier les différents aspects dans ce genre d'ouvrage, la vulgarisation scientifique devant être insérée dans une trame narrative permettant de lui donner corps.
Il faut dépasser ces considérations un peu techniques (mais passionnantes à cette époque du bouillonnement de la physique moderne) qui ne font pas, en soi, la trame de ce récit finalement entraînant, malgré le manque d'épaisseur des personnages prétextes (Ben surtout, Margarete dans une moindre mesure), mais qui ne suffit pas à masquer le sujet : Ettore Majorana.

La réussite d'Anne-Marie Cambon est sans doute de parvenir à brosser un portrait sans concession et à plusieurs égards troublants du physicien. C'est une personnalité à facettes multiples qui se dessine peu à peu pour ce brillantissime scientifique, attachant et agaçant à la fois, dépressif et sarcastique, amoureux de la beauté mathématique du monde, perfectionniste enragé, complexe et contradictoire, exigeant et étouffé par une famille envahissante, marginal et secret.

"Qui peut dire le nombre de ceux qui sont comme moi, mes frères ... on laisse son chapeau et sa veste avec une lettre dans sa poche, sur le parapet d'un pont qui enjambe une rivière ; puis, au lieu de se jeter dans l'eau, on s'en va tranquillement, en Amérique ou ailleurs" (Pirandello, cité dans Une destination légèrement incertaine).

Commentaires