La bouche pleine de terre, Branimir Scepanovic


« Il savait seulement que jamais il ne reverrait ces petits villages monténégrins où il avait connu jadis le bonheur et la souffrance, car, en cet instant, il plongeait ses regards en lui-même comme dans les profondeurs de la nuit et faisait, sans une larme, ses adieux au monde entier ».

Encore un nouvel élément dans ma moisson balkanique à la bibliothèque (sans l’avoir fait exprès, d’ailleurs).

Dans la montagne monténégrine, deux hommes en poursuivent un troisième. Récit court et rythmé, anxiogène et de plus en plus oppressant. Mené à deux voix, alternant celle du poursuivi, et celles des poursuivants, de plus en plus nombreux. Inexplicable poursuite évoquant quelque peu Mangez-le si vous voulez de Teulé, comme une parabole effrayante.

« Avions-nous, dans ces conditions, d’autre ressource que de le haïr ? Bien entendu, quand nous commençâmes à le haïr, nous ne doutions pas, tout d’abord, que ce sentiment puissant et merveilleux qui nous situait par rapport à lui, avait tout de suite effacé les différents motifs qui nous avaient jusque-là poussés à le poursuivre : nous fûmes soudain plus proches les uns des autres, presque identiques, nous nous ressemblions, jusque dans notre aspect extérieur : trempés de sueur, le visage crispé, courbés en avant, nous courions au même rythme et respirions du même souffle, comme une meute de chiens harassés qui ne puisent leur force que dans la fureur et la haine ».

Certes pas une lecture très guillerette. Mais ouaw ! qu’est-ce que c’est bien fait.

Commentaires

  1. Bonjour,
    En pleine balkanite aiguë je suis contente de trouver un blog qui fait un peu écho à mes lectures du moment. L'ex-Yougoslavie semble être bon terreau littéraire, trop peu exploré.
    J'ai noté celui-ci récemment et ce billet me donne furieusement envie de le commander sur le champ.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait plaisir ! Personnellement, je suis une fan absolue de Kadaré, ce qui m'a donné envie d'élargir ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !