La bonne surprise de la semaine ! Une auteure découverte par hasard, de laquelle j'ai acheté un autre roman, pas encore lu, sur la Lorraine sidérurgique en crise dans les années 1980.
Ici, nous sommes dans un cadre assez différent : les années 1980 toujours, mais les affaires, la corruption, la collusion des intérêts politiques et financiers, les réseaux, la Françafrique, les trafics d'armes et d'influence ... et la tyrannie de l'argent, partout.
Et ça commence sur les chapeaux de roue. Bornand, un des conseillers du président, a organisé une vente d'armes clandestine à l'Iran, mais l'avion qui transportait la cargaison explose au-dessus du territoire turc ; Bornand charge son homme de main d'enquêter sur l'affaire, mais celui-ci, perdant son sang-froid, assassine inopinément Katryn, une prostituée de luxe travaillant dans la maison de Mado, un haut-lieu de la vie parisienne, fréquenté par le gratin politique et financier. Une jeune enquêtrice de police est affectée à une enquête qui rapidement la dépasse. L'affaire révèle bien vite des ramifications beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît, et débouche sur une critique acerbe des années 1980 et leur ambiance "fin de règne". Je connais sans doute un peu trop mal la vie politique des années 1980 pour décrypter toutes les références, mais cela donne envie d'en apprendre plus.
Passionnant roman, bien rythmé, style sec et syncopé, bon polar difficile à lâcher et diablement efficace. Bref, recommandable à tous les points de vue. En faisant deux ou trois recherches, je découvre que Nos fantastiques années fric constitue le troisième volet d'une trilogie ... lectures en perspective (même si je ne dois plus acheter de livre si je veux faire diminuer la satanée pile !)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Réagissez !