Une relation dangereuse, Douglas Kennedy

Oui, d'accord, cela fait bien longtemps que le blog s'était malheureusement retrouvé en sommeil ... ce qui était révélateur de deux phénomènes conjoints : bien peu de temps pour lire, et encore moins de temps pour rattraper un retard qui commence à être plus que conséquent, comme en atteste la pile des livres à "billetiser", bien sagement rangée à proximité de l'ordinateur, mais néanmoins effrayante. Ce que les insomnies n'arrangent pas, en augmentant encore s'il était possible la hauteur vertigineuse de ladite pile. Réduire la pile, une des multiples tâches que je reporte à mon congé, qui risque cependant de ne pas extensible. D'où ma bonne résolution de m'y attaquer dès aujourd'hui, les copies attendront pour ce soir !

Un petit Douglas Kennedy, donc, lu le mois dernier, essentiellement la nuit, entre deux paquets de copies et trois périodes de sommeil plutôt entrecoupées et d'autant plus courtes. Cela faisait bien longtemps, et, ma foi, cela se laisse toujours bien lire ! Même si le cadre (accouchement cauchemardesque, suivi d'une bonne dépression post-natale) n'est pas des plus indiqués dans mon état (en même temps, ça fait relativiser faut dire).

Présenté comme un thriller (ah, satanées quatrièmes de couverture), alors que bon c'est plutôt un roman psychologique, qui démarre, à mon sens, plutôt mollement, dans sa première partie. Sally, correspondante pour un journal au Caire rencontre Tony, un brillant reporter ; c'est le coup de foudre, très vite conquise, Sally l'épouse, le suit à Londres, s'installe avec lui, et attend un enfant. C'est le passage un peu gnocchi, qui pour moi manque assez nettement de rythme et de mordant. C'est déjà un peu mieux lorsque Sally, en pure Yankee, peine à s'adapter à la vie londonienne, et découvre peu à peu un Tony qu'elle ne soupçonnait pas, et que leur relation, jusque là idyllique, commence nettement à battre de l'aile. L'accouchement et l'arrivée prématurée de leur petit garçon fat tout basculer ; l'enfoncement de Sally dans les affres de la dépression est assez réussi ; le roman prend enfin un rythme acceptable, même si certains passages s'éternisent un peu en fin de deuxième partie (même si on ne peut pas vraiment dire pourquoi, au risque de révéler des choses).

Un avis assez mitigé au final : divertissant, se lisant bien, quelques trouvailles sympathiques (comme l'avoué de Sally, personnage assez attachant, contrairement à sa copine Julia, plutôt agaçante) ... mais bon, pas le roman du siècle non plus. Dans le genre plus thriller pour le coup, je ne peux que préférer son excellent Cul de sac (récemment réédité sous un titre assez gnan-gan : Piège nuptial, vraiment haletant et très bien mené.

Commentaires

  1. Je l'ai vu au Festival America à Vincennes cet automne... Bon trêve d'anecdote en voyant cet article ca m'a fait penser à un livre que je suis en train de lire qui est vraiment génialissime c'est de Colum Mc Cann et ca s'appelle "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" (je crois, en anglais ca donne "let the great world spin").
    Si vous avez le temps c'est vraiment super. l'histoire principale est celle d'un équilibriste qui traverse les tours jumelles et de là y a tout un tissu d'histoires qui se créé. voila voila...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà lu et j'avais aimé. En même temps j'ai lu tous les D.Kennedy (quand j'habitais à Nice!!!) mais le dernier (la femme du 5ème) m'avait vacciné, j'avais trouvé ça nul. Mes préférés sont Cul de sac bien sûr mais aussi à la poursuite du bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. @ Madle : oui, moi aussi j'en ai lu pas mal, mais effectivement, je commence à le trouver un peu répétitif ; on ne peut pas dire qu'il y ait un immense renouvellement. Cela dit ça se lit toujours très bien !

    @ Sophie : j'aime assez Colum Mc Cann. Je n'ai pas lu celui dont vous parlez (mais il est dans l'immense pile des livres à lire) ; je vous conseille "Zoli" et aussi "Danseur" que j'ai adoré, bio romancée de l'autodestructeur Noureev.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !