Les disparus de Saint-Agil, Pierre Véry

D'accord, le Mange-Livres reprend doucettement ses activités, mais le dessus de la pile de livres se renouvelle plus vite que son ombre, au rythme des insomnies diverses et variées.


Voici donc le livre qui m'a occupée la nuit dernière. Oui, c'est un Folio Junior ... et alors ? C'est quand même drôlement chouette, et je ne l'ai reposé qu'une fois terminé, à une heure très avancée.

Les Disparus de Saint-Agil, c'est un peu Rouletabille chez les choristes. Nous voici à Meaux, dans les années 1930, dans le cadre du pensionnat de Saint-Agil, une maison très comme il faut où l'on éduque les jeunes garçons. Humour potache, amitiés adolescentes et clubs divers composent cette ambiance attendue. Trois des pensionnaires - le n°7, le n°22, et le n°95, ont fondé une société secrète, Chiche-Capon. Ils abritent leurs secrets et leurs trésors dans une boîte dissimulée sous l'estrade de la salle de sciences naturelles. Martin, le squelette, préside leurs veillées nocturnes durant lesquelles ils élaborent, à la lumière de la chandelle, des projets pour franchir l'Atlantique, et atteindre le rêve américain.

Mais voilà que la gentille routine de Saint-Agil est perturbée par une série d'évènements étranges. Le n°95, au lendemain d'une veillée mouvementée, est convoqué dans le bureau du surgé ... et ne regagne jamais l'étude. C'est le premier des disparus. A-t-il fugué ? Lui est-il arrivé quelque chose de fâcheux ? Un de ses amis cherche à en avoir le coeur net ... et disparaît à son tour. Tous les adultes - surveillants, professeurs - deviennent alors suspects aux yeux du troisième adolescent ...

Un bien charmant petit policier, qui sent la naphtaline, les encriers et le bois des pupitres !

Commentaires

  1. Tiens, voilà que tu me donnes envie de lire un ... Folio junior!
    Mais, au moment où je t'ecris cela, une angoisse m'etreint ou plutôt le souvenir très prégnant d'une folle angoisse. Quand j'étais petite, un téléfilm avait été tiré du livre... Il m'a empêchée de dormir pendant une bonne semaine;-)). Klou

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu vois, on fait moins la fière !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !