Hypérion 1 et 2, Dan Simmons


Incroyable mais vrai ! J'ai enfin fini par finir Hypérion. Je crois que je n'ai jamais mis un temps aussi long à lire à lire relativement court, mais la rentrée et ses suites sont passées par là. J'ai même passé plusieurs jours d'affilée SANS LIRE (preuve que ça n'allait vraiment pas !). Je vais tâcher de me remettre un peu dans le bain et de cesser de délaisser mon pauvre petits blogs, surtout lorsqu'il s'agit du club de lecture !

Hypérion est une planète étrange et sauvage, située aux confins de l'Hégémonie. On y trouve des tribus aux moeurs et aux cultes étranges ; un roi-poète un peu fou ; et surtout une créature bizarre de méchanceté et de cruauté, le Gritche. A l'heure où les hommes sont menacés par une invasion des Extros (des méchants), l'église gritchèque appelle à un nouveau pélerinage vers les mystérieux Tombeaux du Temps, situés sur Hypérion. Plusieurs pèlerins sont désignés : le prêtre Hoyt, le poète Martin Silenus, le général Kassad, Brawne Lamia, une détective, Sol Weintraub, et un consul. Ceux-ci ne se connaissent pas, et passent leur voyage vers les Tombeaux du Temps à se raconter leurs vies. On comprend peu à peu que tous ont un rapport plus ou moins étroit avec Hypérion ...


Il est vrai qu'Hypérion m'a donné un peu de mal. Certes, j'étais peu disponible et ma lecture s'est trop étalée dans le temps, et j'ai lu un ou deux trucs entre les deux tomes. Mais cela tient aussi en partie au livre lui-même.

Tout d'abord je trouve qu'on entre difficilement dans le rythme. Le caractère successif des récits des différents pélerins est perturbant. En fait, on a un peu l'impression d'une histoire - cadre un peu prétexte au développement de plusieurs petites histoires, un peu comme dans Les contes de Canterbury de Chaucer. Chaque récit en soi est assez réussi, entraînant, passé les premières lignes on s'y trouve vraiment absorbé. On retrouve là les qualités de conteur du Dan Simmons d'Ilium et Olympos, où il tient le lecteur en haleine sur près de 2000 pages au travers d'une guerre de Troie plutôt revisitée.

Mais l'ensemble paraît finalement un peu décousu ; les différents récits personnels ne se recoupent pour l'instant pas, et on ne comprend pas bien où l'auteur veut en finir, sinon que le Gritche est vraiment très très méchant, et les Tombeaux du Temps vraiment très très bizarres.

En fait, je crois que le problème vient en partie du choix de l'éditeur, qui a fractionné à l'extrême e cycle, qui est en fait plus vaste. En effet, impossible de lire le 1 sans le 2, sans peine de ne lire qu'une toute petite partie des récits.

Et impossible en fait pour comprendre la cohérence globale du récit, de ne pas lire le deuxième volet du cycle, La Chute d'Hypérion (elle aussi encore divisée artificiellement en 2 par l'éditeur !) si l'on veut que tout cela débouche sur quelque chose ! A la fin d'Hypérion en effet, nos pèlerins arrivent aux portes des Tombeaux du Temps ... ce qui est plutôt frustrant.

Et du coup, on continuerait bien. Je reste assez fascinée par la capacité de Dan Simmons à créer de toutes pièces des mondes d'une richesse et d'une complexité assez stupéfiantes. Et je reste sur ma faim ! Bref, j'ai quand même acheté la suite ... je me lancerai après une petite pause ... Peut-être Vincent sera-t-il motivé pour me suivre ?

Par ailleurs, Madle insiste (et elle a fichtrement raison) pour relancer le mouvement. On se disait qu'un petit Vargas Llosa serait tout indiqué ! Quelqu'un a-t-il une idée de roman précis ? Je ne l'ai lu que La fête au Bouc.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je t'envie de ne pas avoir encore lu l'ensemble d'Hypérion - Endymion! En revanche, je pense que tu t'es précipité(e) pour critiquer cette oeuvre sans avoir tout lu (au moins Hypérion). Je peux comprendre que le premier tome peut être ardu (chaque fois une nouvelle immersion) mais il faut prendre l'oeuvre dans son intégralité pour voir le pouvoir d'écriture de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé Olympos et Ilium. Il faut simplement que je prenne le temps de me replonger dans Hypérion - Endymion !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !