Petit déjeuner au crépuscule, Philip K. Dick


Un petit bijou "K.Dickien" dans la petite collection de Folio à 2 euros. Ce Petit déjeuner au crépuscule rassemble trois nouvelles de l'un de mes auteurs fétiches de SF (mais et-ce encore de la SF) : Petit déjeuner au crépuscule à proprement parler, mais aussi Une petite ville et Là où il y a de l'hygiène.

Dans la première, nos héros, les membres d'une famille apparemment banale, sont confrontés à une bien curieuse situation. Alors que les enfants s'apprêtent à prendre sagement le chemin de l'école, ils sont arrêtés à la porte par des soldats patibulaires qui exigent des choses incompréhensibles ; au dehors, la ville entière est ruinée. Mais que s'est-il donc passé ?

Dans Une petite ville, nous suivons les pas et les passions de Haskel, un raté qui voue sa vie au modélisme et se réfugie dans un étrange monde imaginaire.

Dans la dernière nouvelle, nous voilà projetés dans un futur indéfini où une lutte fratricide et violente oppose deux partis politiques extrémistes, les Puristes et les Naturalistes. Walsh, un père de famille bien tranquille, refuse par principe de choisir son camp. Jusqu'à quand pourra-t-il tenir cette position ?

K. Dick est un nouvelliste habile, qui parvient à poser une ambiance en quelques phrases. Chacune de ces nouvelles distille une inquiétude grandissante à partir d'une situation plutôt anodine ; la chute surprend évidemment toujours.

Un chouette petit livre donc, idéal pour les transports en commun ou lu en une soirée, distrayant et efficace. Un bon moyen de découvrir K. Dick pour qui ne le connaît pas.

Commentaires

  1. J'ai déjà lu Substance mort de cet auteur. C'est vrai que c'est complètement hallucinant comme style. J'avais beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne m'étonne pas. Il faut lire aussi "Ubik" et "Le maître du haut chateau", complètement hallucinés !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !