On a de la chance de vivre aujourd'hui, Kate Atkinson

Un nouveau livre de Kate Atkinson repéré dans les rayons de la librairie ? Pas de doute, il me le faut !

Me revoilà donc (re) plongée dans Kate Atkinson, un auteur que j'aime bien et que j'ai toujours lu avec entrain, quoique je préfère assez nettement ses romans à ses nouvelles.


Ses romans parlons-en. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à découvrir absolument ! A commencer par une trilogie garantie valeur sûre : La souris bleue + Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux + A quand les bonnes nouvelles ? On peut tout à fait lire les romans indépendamment les uns des autres, puisqu'ils traitent chacun d'une intrigue spécifique, mais il y a quand même un ordre chronologique qu'il est préférable de respecter. On part sur une base de polar, et on suit le personnage de Jackson Brodie (entre autres), un privé raté un peu à la dérive (le privé raté, voilà une belle catégorie de livres à créer sur le blog ! J'adore les privés ratés) enquêtant sur une histoire de famille sordide. C'est très drôle, les personnages sont attachants (les inoubliables Julia et Amelia par exemple), et l'intrigue est sacrément bien ficelée. Bref, vous pouvez y aller en toute confiance.

Deux autres romans (indépendants, ceux-là), qui reçoivent également ma totale approbation : Dans les replis du temps et Dans les coulisses du musée, un régal, le genre de bouquin que l'on retrouve avec un plaisir non mesuré à l'issue d'une grosse journée.

Mais Kate Atkinson ne se contente pas des romans, elle écrit aussi des nouvelles. Après l'intéressant C'est pas la fin du monde, où elle exploitait la veine mythologique, la voici lancée sur le canevas biblique dans On a de la chance de vivre aujourd'hui. On est ici dans une veine plus noire que dans ses romans (quoique ?), où l'humour, toujours présent, est toujours grinçant, pour ne pas dire assez amer. Les héroïnes des nouvelles, empêtrées dans des mariages ratés ou des situations désolantes, semblent ne pas avoir d'issue, mais la plume acide et ironique de Kate Atkinson régale toujours. Elle manifeste toujours ce vrai talent du nouvelliste, qui pose un décor et une ambiance en un paragraphe avec une stupéfiante précision.

On passera ainsi sans crier gare de l'univers du thriller d'Affaires de coeur, rudement bien fichu, à la déception cruelle de Dieu qui décide de revoir sa copie après avoir créé l'homme dans Genèse, en passant par les errements sentimentaux d'une actrice midinette dans L'Amour à mort, et par une inquiétante nouvelle d'anticipation sur la condition féminine dans La guerre contre les femmes.

Comme toujours, ce foisonnement crée un joyeux bazar, qui, même s'il est inégal (grosse préférence pour Affaires de coeur et L'Amour à mort) reste très plaisant et surtout étonnant (ce qui me paraît être la qualité essentielle de Kate Atkinson).

Commentaires

  1. C'est pas du jeu ca a l'air trop bien c'est un peu la tentation votre blog niveau lecture la....!!!! difficile de se concentrer sur les oeuvres au programme avec autant de bonnes idées lectures souvent
    grrrrrrr !!!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'avez qu'à la lire dans le texte, ça vous fera toujours faire un peu d'anglais !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !