Rêves de garçons, Laura Kasischke

Trois pom-pom girls en colonie de vacances. Il fait beau, chaud, les cigales chantent, et elles profitent de la Mustang de Kristy pour aller faire un tour dans les parages. Dans une station service, Kristy adresse un sourire machinal à deux garçons eux aussi en vadrouille. Mais voilà qu'ils se mettent à les suivre jusqu'à la colonie. Le bain de minuit du 4 juillet fera tout basculer ...


J'avais déjà lu plusieurs romans de Laura Kasischke, dont La Couronne verte. On a ici une configuration "classique" chez Kasischke. Une adolescente à qui tout réussit, qui est bien souvent la narratrice. Elle est entourée de deux autres jeunes filles, une amie d'enfance, et une copine qu'elle a connu quelques jours auparavant. Dans leur univers idyllique vient se glisser un élément d'inquiétude ou de soupçon qui distille une angoisse latente, jusqu'à l'évènement autour duquel s'organise le roman. Je craignais un peu, du coup, une sorte de redite de La Couronne verte, mais en fait non.


Cela dit, le roman, s'il n'est pas déplaisant, est à mon sens moins abouti que La Couronne verte, plus récent, plus fin, et mieux construit. Ici, on traîne parfois légèrement en longueur. Reste que Kasischke est une experte de l'adolescence au féminin, et qu'elle excelle à mettre en évidence la fragilité et l'inquiétude derrière l'assurance des sourires Colgate.

Commentaires