Les étoiles du Sud, Julien Green





Evidemment, le livre n'est pas forcément d'un abord très facile.
Premièrement, il s'agit d'un "tome 2", puisque pour suivre tout à fait les subtilités du récit, mieux vaut avoir lu le premier opus de la série, Les Pays lointains ... d'autant que M. Green ne se fatigue pas à des rappels du genre "si vous avez manqué le début". Donc, de la continuité si possible, et un minimum de concentration sont nécessaires.
C'est ensuite un véritable pavé, un roman-fleuve aux allures de forteresse puisqu'on va allègrement chercher dans les 866 pages pour cette édition. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais emmené Les Etoiles pour mes longues de train de cet été. Mais c'est un livre d'une lecture très fluide, très sobre et presque austère.
Enfin, c'est une sorte de saga, un style qui ne fait pas forcément le bonheur de tout lecteur. Le rebondissement esr fréquent, les chapitres cependant sont relativement courts, même s'il ne "se passe" pas forcément quelquechose. Derrière la succession des évènements qui s'enchaînent plus ou moins rapidement, il faut voir un superbe portrait de femme d'une complexité inouïe.
Mais quelle ambiance ! Le Vieux Sud où le récit se déroule au tout début de la Guerre de Sécession est coloré et sensuel, c'est le Sud des magnolias et du laudanum, des galanteries et des trahisons, des grands rêves et des espoirs brisés. Le souffle romanesque de Julien Green est toujours spectaculaire, et on apprécie le fait qu'Elizabeth, l'héroïne du premier tome ait enfin grandi et gagné en maturité. On est toujours fasciné par le rythme presque feuilletonesque que garde le roman malgré son poids et son épaisseur.
Pour les initiés : Billy fait un retour fracassant ; Annabel refait surface, et elle a des révélations à faire ; Jonathan ressurgit lui aussi d'une manière assez inquiétante dans le regard d'un enfant ; on apprend enfin ce qui s'est passé à Haïti pendant la Révolution et Miss Llewelyn joue un rôle plus important que prévu ; Savannah est plus élégante que jamais, mais enfin le tumulte de la guerre n'est plus si loin.
Bref, je suis irrémédiablement conquise, et je me suis délectée ! Je découvre en outre avec bonheur qu'il existe un troisième tome (Dixie), sur lequel je vais rapidement me précipiter.


Paru en 1989 - en poche chez Points - 866 pages.

Commentaires

  1. bien longtemps que je n'ai plus lu cet auteur... et je ne me souviens pas avoir lu celui-là... je note pour mon prochain passage en bibliothèque...

    merci d'alourdir mes listes !
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas lu de roman sur le Vieux Sud et la guerre de Sécession... C'est bien tentant !

    RépondreSupprimer
  3. @ Mazel : pour être alourdie, la liste est alourdie, vu le poids du pavé (j'ai testé, je l'ai trimbalé en vacances !)... mais le poids en vaut la chandelle.
    @ Marie : contente si j'ai pu te tenter !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !