Propositions pour une première lecture en commun

Salut à tous ceux / toutes celles qui sont partants pour se lancer dans l'aventure du club de lecture. Comme nous sommes un peu dispersé(e)s dans l'espace et que notre temps est fortement consommé par diverses préparations de cours et corrections, je pensais à un roman pas trop long et à lire sur une période relativement longue (on pourrait par exemple se donner jusqu'à début ou mi-juin ?)

Je vous fais plusieurs propositions (en poche) pour lancer la machine, dans des styles et chez des auteurs très différents ... les vôtres sont bien sûr les bienvenues ! Le principe étant néanmoins d'aboutir à un choix !

979694-gf.jpg

Into the wild, John Krakauer

(le livre à partir duquel a été adapté le film) dont il paraît qu'il est très bien.

Quatrième de couverture : Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des forêts de l'Alaska ... John Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, Into the wild s'inscrit dans la grande tradition du road movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.

9782264048943

Un don, Toni Morrison.

Une valeur sûre pour l'auteur, son dernier court roman paru en poche.

Quatrième de couverture : Dans l'Amérique du XVIIe siècle, celle des vastes étendues et des territoires vierges, Blancs, Noirs, Indiens subissent encore la même oppression. Jacob, un négociant anglo-néerlandais vit avec sa femme Rebekka en Virginie. Lorsqu'il se rend chez un planteur de tabac qui lui doit une forte somme, ce dernier, ne pouvant le payer, lui propose une esclave. En dépit du mépris qu'il a pour ce système, Jacob accepte de prendre avec lui Florens, une enfant noire de huit ans. Elle formera avec Lina, seule survivante de sa tribu indienne et Sorrow, une adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. Roman polyphonique, Un Don traverse l'Amérique des origines, transcende les genres, bouleverse.


27907500_5452222.jpg

Le cerveau de Kennedy, Henning Mankell.

L'auteur est bien, écrit en principe des polars ; ici écrit sur l'Afrique (un peu dans le genre de La constance du jardinier de Le Carré).

Quatrième de couverture : Louise découvre le corps sans vie de son fils Henrik. Un suicide selon la police, et selon elle un meurtre avéré. En archéologue chevronnée, elle fouille son passé. De la Suède au Mozambique, en passant par l'Espagne et l'Australie, elle si'nterroge sur ses innombrables voyages. Pourquoi cet engagement auprès des sidéens d'Afrique ? Comment expliquer son énorme compte en banque ? Et s'il valait mieux ne pas savoir la vérité ?

9782757811009.jpg

Un bonheur parfait, James Salter.

Je ne connais pas, mais j'ai lu des critiques qui m'ont tentée.

Quatrième de couverture : Viri pose les yeux sur sa femme, Nedra. Une mèche de cheveux lui balaie délicatement la nuque, elle s'affaire en cuisine dans sa jolie robe rouge. Leurs deux adorables petites filles dînent devant le feu de cheminée. Sont-ils réellement heureux ? Ils forment un couple envié de tous, elle si belle, lui si élégant. Leur bonheur semble parfait ... Mais la perfection est-elle vraiment de ce monde ?


Faites votre choix ... j'attends vos commentaires impatients : discussions sur le titre, le délai, les modalités de la discussion etc.

Commentaires