il est presque temps de rendre sa copie ...

Quelques précisions sur les modalités de notre mise en commun à propos de notre lecture commune d'Un Don ...


Et d'abord, commençons par faire un petit point : qui en est où ? Je crois que l'on peut décerner un prix à la maman de Madeline, qui a été la plus réglo. Apparemment, Vincent suit et doit l'avoir lui aussi terminé ; quant à moi c'est en cours. Emma, qu'en est-il de ton côté ? Je sais en revanche que Madeline réclame un répit (mais si elle passait moins de temps à essayer des recettes cubaines, on n'en serait pas là !)

Je propose qu'on commence à discuter autour du 10 juin ... en postant simplement des commentaires sur cet article, qui rendront compte de nos impressions, de ce qui nous a plu ou moins plu.

A vos lunettes donc, et accélérez la lecture (pour les retardataires)

Commentaires

  1. Ça y est je l’ai (enfin) terminé ! La lecture a été vraiment laborieuse pour moi. Je suis plutôt d’accord avec Vincent : j’ai été déroutée par les flash-back et par le fait qu’on ne sait jamais vraiment qui parle en début de chapitre. Le cadre est intéressant mais l’ambiance beaucoup trop glauque à mon goût. Je n’ai pas accroché avec les différents personnages, sauf avec Scully qui me semble le seul à vouloir s’en sortir. J’ai trouvé justement le passage suivant à l’image du bouquin : « Ils avaient jadis pensé qu’ils formaient une sorte de famille parce qu’ils avaient créé ensemble un compagnonnage à partir de l’isolement. Mais la famille qu’ils imaginaient être devenus était fausse. Quel que fût ce que chacun aimait, recherchait ou voulait fuir, leurs avenirs étaient séparés et imprévisibles. » (p.182). C’est l’opinion-la vision de ce personnage sur ce petit monde. Je trouve cette histoire triste. Beaucoup de personnages, victimes de leur histoire, de leurs origines, qui se renferment sur eux-mêmes…
    En tout cas, je suis partante pour un nouveau bouquin !! Dans un autre style de préférence. Si possible paru en poche pour que l’on puisse l’emmener en Argentine cet été.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi fini depuis un moment et je n'ai pas vraiment accroché non plus. J'ai trouvé que les changements de style afin de donner une identité aux personnages étaient plutôt intéressants et je n'est pas été gênée par les allez-retour dans le temps. Mais l'histoire ne m'a pas captivé. Le thème de l'esclavage est très allusif alors que l'on pouvait penser qu'il était l'élément fondateur des relations entre les personnages. J'ai regretté que le personnage masculin du planteur, qui parle dans l'un des premiers chapitres,n'apparaisse plus par la suite qu'à travers le regard des personnages féminins. De même, l'époque choisie et l'influence des communautés religieuses apparaissent en arrière fond ... mais très au fond. En résumé, je l'ai lu très facilement mais je suis restée sur ma faim.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà lu ce livre depuis longtemps, j'ai beaucoup aimé un don, a mercy en anglais je me suis longtemps demandé ce que celà signifiait j'aime les titres des livres j'aime savoir pourquoi l'auteur a choisi ce titre
    un don dans quel sens le prendre, un cadeau, une offrande ou un talent, une aptitude tout au long de la lecture je mesuis posé la question, c'est quoi ce don c'est qui ce don?j'aime cette série de personnages qui nous donne un apperçu du melting pot américain(souvenir de terminal, bien loin déjà)la création de cette nation
    cse portaits de femmes m'ont beaucoup plu ce qui fut difficile c'est la chronologie, le retour en arrière, ces histoires entremêlées
    j'aime cette façon d'écrire
    je suis d'ailleurs en train de finir Beloved, prix Pulitzer de Toni Morrison, portrait de femmes 2 siècles plus tard, là où l'esclavage fait des ravages
    même travail sur la chronologie sur qui parle mais très beau roman
    Toni est une vieille dame noire de 79 ans je le dis pour Vincent!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ça fait un petit moment que je l'ai fini. Franchement, j'ai pas vraiment accroché. Déjà le format du livre: c'est trop court pour rentrer dedans. Dommage car il y avait un superbe cadre pour une histoire. Quant à l'histoire, ça partait bien mais par la suite, j'ai été perturbé par le style de l'auteur notamment les fash back et le fait qu'en début de certains chapitres, on ne savait pas quel était le personnage qui parlait. Résultat, je lisais mais sans vraiment faire attention à l'histoire... C'est pas bien, je sais... Voilà, je veux bien "rebondir" et en dire plus si il y a d'autres commentaires et des critiques sur ce que je viens de dire.
    PS: depuis j'ai lu HHhH de Laurent Binet et j'ai adoré. Je l'ai littéralement (c'est le cas de la dire) dévoré!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Réagissez !